Bien que nous vivions dans un monde digital, la suppression des contacts sociaux s'avère très difficile pour nous. Comme les chansons d’amour aiment le citer; " you only miss something when it’s gone ". Les connexions internet sont massivement utilisées par tous les travailleurs à domicile qui essaient de rester en contact par appel vidéo, car voir un visage familier fait du bien en ces temps de "confinement". Mais malgré tous les efforts qui sont déployés, il y a encore beaucoup de pression sur la culture d'entreprise. Comment cette relation peut-elle survivre à la crise?

Quelques conseils de Peter s 'Jongers, CEO de Protime, Great Place To Work depuis 8 années consécutives.

1. Des équipes plus petites et autonomes

Formez de petites équipes dans lesquelles les gens se connaissent vraiment et sont souvent en contact les uns avec les autres. La résilience d'une entreprise et sa culture d'entreprise se trouvent précisément dans l'équipe et la cohésion au sein de l'équipe.

2. Contact Social

Le contact est également indispensable en ces temps de «distanciation sociale». 'Conference calls' à distance, skype, teams, emails,… tous les moyens sont bons tant que nous continuons à maintenir le contact avec chacun, même de manière virtuelle. Après tout, c’est ensemble que nous trouvons de meilleures réponses et solutions, exactement ce dont nous avons le plus besoin en ces temps d'incertitude et de bouleversements sociaux.

3. Flexibilité

Les parents qui travaillent à domicile ne savent plus comment faire. Comment gérer deux emplois à temps plein en une journée? En tant qu'employeur, faites preuve de compréhension en leur accordant la flexibilité nécessaire. Laissez-les planifier leur horaire quotidien avec souplesse entre le jeu et les couches. Cette confiance sera certainement récompensée en fidélité et engagement.

4. Structure

Parce que vos employés n'ont plus à quitter la maison et que les enfants n'ont pas à aller à l'école, la routine quotidienne est soudainement complètement bouleversée. Planifiez des moments réguliers pour aider vos employés à créer une bonne organisation de travail à domicile.

5. Activités tous ensemble

En premier lieu, une culture d'entreprise connectée garantit que nous prenons bien soin les uns des autres. Organisez des activités au sein de l'entreprise qui permettent aux employés de se sentir connectés à distance. Quelques exemples:

  • Terminez la journée ou la semaine avec un "e-apéro" de groupe via un appel vidéo et trinquez tous ensemble !
  • Encouragez tout le monde à utiliser la vidéo lors des appels
  • Encouragez les courtes pauses et donnez des conseils sur la façon de les remplir (par exemple: 10 minutes de yoga, des exercices pour le dos, comment faire votre propre smoothie, ...)
  • Lancez un défi photo avec des photos de votre lieu de travail à domicile
  • Partagez des conseils pour les collaborateurs avec enfants

Avez-vous aussi des conseils ? Nous serions ravis de les entendre! Partagez-les sur les réseaux sociaux avec le hashtag #hometogether

Written by: Protime
make time valuable